Séances décrochées activités sur la langue, au service de l'écriture

Il s'agit de moments d'apprentissage, de structuration et d'entraînement, menés en parallèle avec le projet d'écriture et programmés à partir de l'analyse des besoins des enfants.
Lors de la première séance d'écriture, analysée au chapitre précédent, on relève certains points grammaticaux qui semblent mal maîtrisés par les élèves. Ensuite, on programme des activités " décrochées ", d'étude de la langue, ayant pour objectif de mettre à la disposition des élèves, des outils qui leur permettraient de progresser en production d'écrits. Les séances décrochées concernent tous les aspects de la langue habituellement étudiées sous forme de rubriques, le vocabulaire, l'orthographe, la conjugaison, la grammaire.


Vocabulaire


En ce qui concerne les apprentissages en vocabulaire, il faut les relier au projet d'écriture en travaillant essentiellement, sur la compréhension des mots et expressions:

- Mots donnant des indications temporelles

- Synonymes pour éviter les redites

- Pour pour alimenter les descriptions


Collectivement, une liste de ces mots et expressions, est recherchée, on peut s'aider d'un dictionnaire ainsi qu'un dictionnaire des synonymes.

Par la suite, les mots et expressions indicateurs de temps ont été classés, en fonction de critères d'expression du temps: moment ponctuel ( soudain, un matin..), ou durée ( souvent, longtemps... ), antériorité (autrefois, auparavant... ), postériorité (désormais, ensuite... ) ou simultanéité (tandis que... ).
Au terme de ces manipulations, une liste organisée a été affichée, afin de servir d'outil de référence au moment de l'écriture et de la réécriture des textes par les élèves.


Orthographe


Le travail effectué en orthographe porte essentiellement sur des notions repérées dans les productions écrites des élèves, et qui semblent poser problème.


Conjugaison


Les séances de conjugaison  ont porté sur les temps du récit : imparfait et passé simple. 

Grammaire


Le projet en grammaire couvre principalement l'accord du sujet avec le verbe et avec l'adjectif, le repérage du pronom personnel et la recherche de substituts, de pronoms de reprise, tout en menant parallèlement, au cours de nos différentes lectures, un travail d'analyse sur ta valeur des temps du récit : imparfait et passé simple.
Il faut amener les élèves, placés dans une situation de lecture, à utiliser des indices pour repérer le sujet et sa relation avec le verbe, afin d'effectuer les accords en genre et en nombre. Une série de phrases, piochées dans les productions mêmes des élèves et légèrement modifiées, servent d'exemples. 

Certaines phrases contiennent des fautes d'accords. Après un temps de lecture silencieuse, les enfants formulent leurs remarques concernant l'incohérence de certaines phrases.
Le travail consiste à distinguer l'oral de l'écrit et à prendre conscience des exigences de l'écrit, afin d'être capable de réinvestir la règle des accords du sujet avec le verbe, en production écrite.


Conclusion


Dans un projet de décloisonnement des activités de langue, grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire deviennent alors des outils au service de l'acte d'écrire. Il se rend compte alors de la nécessité de maîtriser la grammaire de la phrase : utiliser efficacement propositions subordonnées complétive et conjonctive, bien choisir son vocabulaire, employer à bon escient des synonymes, ponctuer correctement. De ce besoin naît la motivation d'apprendre et de connaître la grammaire. De cette motivation découle un réinvestissement efficace à court et surtout à long terme.

Les élèves écrivent leurs textes sous Word. Avec la fonction avancée, on peut effectuer des corrections. (sous la forme de commentaires). Ensuite ils recherchent les fautes pour les corriger.

 

retour